
LE GEYSER LA PANTHERE ET LE BANDIT, 2024, zone artisanale de Valaurie, rafles de lavandes, griffe de bulldozer, cuves, pompe électrique, tuyaux d’irrigation, bâches, parasol, palettes de transport, sciure de bois, sacs en plastique, matériel isolant noir, sculptures , installation et performance, dimensions variables.
Exposition Détours organisée par la coopétation des centre d’art de la Drôme provençale.
En duo avec Lola Laville nous abordons le secteur de Valaurie, Réauville et Montjoyer (en Drôme Procençale) par le prisme des oralités. Notre travail commence par une succession de rencontres et d’entretiens avec les habitantes et habitants de ces commune. Les récits récoltés sont issus d’événements plus ou moins lointains qu’ils et elles on pu vivre sur le territoire. Bien que connues de toutes et tous, ces histoires ne sont jamais officialisées, jamais matérialisées. De ces rencontres, nous avons surtout retenu trois histoires, chacune entendues depuis plusieurs bouches.
A partir d’entretiens audio retranscrits manuscritement nous écrivons trois contes. Ces contes donnant eux, lieu à trois installations déployées dans la zone artisanale de Valaurie. C’est à cet endroit que les histoires originelles se sont déroulées. Pendant la performance deux conteurs équipés de micro amplifiés guident le publique a travers les trois installations où sont lues les contes. Certains personnages des histoires sont glissés dans le public.
